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Cela fait six ans déjà
que, sous la houlette de EA, James Bond écume nos consoles et PC ! Et
si la PSOne a reçu deux adaptations des films (Le monde ne suffit pas
et Demain ne meurt jamais) les consoles next-gen profitent depuis 2001
d'épisodes exclusifs au monde vidéoludique. Hollywood étant
certainement trop lent pour Electronic Arts... Depuis ce sont trois
volets qui ont vu le jour, Espion pour Cible, NightFire et, celui qui
nous intéresse aujourd'hui, Quitte ou Double. Pour l'occasion, la
série fait peau neuve en adoptant pour la première fois une vue à la
3ème personne et en se dotant d'un véritable casting de rêve.
- Comme au cinéma !
Avec NightFire et
Espion pour Cible, EA nous avait habitué à des jeux d'action 3D en vue
subjective, remplis de gadgets "Jamesbondien", mâtinés de
courses-poursuites, d'infiltration et de petits puzzles. Avec ce
Quitte ou Double, dont le nom aurait très bien pu figurer sur une
affiche de cinéma ou un roman de Ian Fleming, EA met clairement le
paquet dès les premières secondes de jeu. On en vient même à se
demander si le jeu n'a pas coûté aussi cher qu'un film ! En tout cas
l'immersion est totale et avec le son à fond on s'y croirait. Le
développeur maîtrise parfaitement sa licence et son nouveau moteur 3D
en a vraiment dans le ventre...
Après une petite page
d'intro on se lance donc dans l'aventure qui nous place, sans autre
forme de procès, au milieu d'une transaction illégale de matière
première nucléaire. Tout ce qui fait le succès de James Bond est
d'ores et déjà présent. Hélicoptère de combat, mallette pleine de
billets verts, agents russes patibulaires et, bien entendu, une
méchante qui n'a rien à envier à Halle Berry. La gentille, incarnée
par Shannon Elizabeth, et le grand méchant par Willem Dafoe viendront
plus tard... La transaction presque terminée, Bond reçoit l'ordre de
s'emparer du matériaux et c'est là que les choses sérieuses
commencent. Avec un petit didacticiel se déroulant en pleine fusillade
vous prendrez bien vite les commandes en main, qui se révèlent très
intuitives.
Les cinq prochaines
minutes de jeu ne seront qu'explosions, effets spéciaux, tirs de
lance-roquettes, mitraillage, etc... Et après avoir occis une
vingtaine de militaires armés jusqu'au dents, quelques chars, un
hélico et un avion à décollage vertical (le quotidien d'un agent
double zéro) le fameux générique se lance. Particulièrement soigné et
réussi ce dernier, d'une classe indéniable, ravira tous les amateurs
de la célèbre licence. Pas de doute, on est bien dans un James Bond
!... La bave aux lèvres et avec l'idée qu'on ne va pas s'ennuyer, le
jeu enchaîne sur la prochaine étape qui vous emmène directement au QG.
Vous y retrouverez de nombreuses têtes connues comme Q et M,
d'ailleurs incarnés par John Cleese et Judi Dench, polygonnés avec
grand soin pour l'occasion. Bref, les graphismes léchés, la bande son
pêchue et la mise en scène digne des meilleurs James Bond combinés à
ce casting de rêve rendent ce Quitte ou Double particulièrement
impressionnant et très proche des dernières productions
cinématographiques. On en redemande !...
- A
fond, à fond, à fond !
S'il y
a quelque chose qui ne change pas depuis bien longtemps dans les James
Bond en jeux vidéo, c'est bien le rythme effréné des missions et le côté
très spectaculaire de la mise en scène. Le passage en vue à la 3ème
personne dans ce Quitte ou Double ajoute d'ailleurs encore un peu plus à
ces aspects. En effet, avec un Pierce Brosnan modélisé quasiment à la
perfection et des environnements assez vastes bien rendus vous ne
manquerez pas de vous émerveiller devant une telle débauche d'Action !
La trentaine de missions qui vous attendent (en Egypte, au Pérou ou sur
la Place Rouge) sont variées et alternent consécutivement des phases à
pieds genre Splinter Cell ou Hitman (en plus bourrin), et des phases de
courses-poursuites en moto, voiture, hélicoptère, etc... De plus, un
nouvel accessoire fait désormais parti de la panoplie de James, le
grappin. Avec celui-ci en main vous allez pouvoir descendre (ou monter)
en rappel, et de manière très spectaculaire, un barrage hydraulique, un
immeuble en flamme, etc... Pas le temps de s'ennuyer !
Les
objectifs ne sont pas en reste et vont de la récupération d'objets ou
d'otages à l'infiltration d'un train, en passant par la destruction à
coups de missiles d'une base secrète. Certains demanderont tout de même
un peu plus de subtilité mais, avouons-le, ils restent assez rares. Du
tout bon donc, même si au niveau graphique les phases en extérieur (plus
particulièrement en voiture ou moto) sont un ton en dessous. A chacune
des missions vous aurez le choix entre trois niveaux de difficulté et,
en plus des objectifs de base, viendront s'ajouter des objectifs
secondaires. Comme si cela ne suffisait pas, chaque niveau recèle
également trois bonus sous la forme d'un "007". Trouvez-les, prenez-les
et vous débloquerez divers goodies comme des artworks, des nouveaux
accessoires, etc... La majorité du temps, prendre ces "007" vous oblige
à exécuter de belles cascades et complique donc légèrement la tâche,
mais rien d'insurmontable...
- Un
gameplay efficace... mais pas parfait.
En
passant en vue à la 3ème personne le gameplay de ce nouveau James Bond
emprunte énormément aux meilleurs titres du genre. On se retrouve donc
bien vite en terrain connu pour qui pratique les jeux d'action. James se
déplace avec le stick gauche, et le stick droit permet de déplacer la
caméra. Les boutons R1, R2, L1 et L2 sont particulièrement sollicités et
permettent une foule de mouvements. Bond peut se cacher derrière un
angle de mur ou une caisse, puis jeter un coup d'oeil et arroser
allègrement les environs avec son fidèle Walter P99 (ou une des
nombreuses armes disponibles dans le jeu). Il peut aussi, et c'est une
nouveauté de cet épisode, combattre à main nue. Même si les armes à feu
se révèlent la majorité du temps bien plus efficaces.
Pour
les phases de tir, EA a mis en place un système de verrouillage. Ainsi,
en appuyant sur la touche L1, Bond peut très bien rester caché derrière
un obstacle puis se redresser pour tirer dès que l'on appuie sur R1.
Pratique et plutôt bien rendu à l'écran, ces phases donnent vraiment
l'impression d'être dans une scène d'un film. Le verrouillage montre
quand même ses limites assez rapidement et il n'est pas rare de lutter
quelques secondes avant d'arriver à "locker" le bon adversaire. Enfin,
rien de bien gênant dans l'ensemble... Notre héros pourra également se
servir d'objets traînant par là, comme une bouteille ou une clef à
molette, et les balancer sur les ennemis. Une option assez utile car les
munitions sont loin d'être illimitées.
Bref,
lors de ces phases à pieds, à part (parfois) le verrouillage, tout va
pour le mieux et on s'amuse vraiment. A contrario, lors des phases de
poursuites ou plus généralement de conduites, on sent bien que les
développeurs n'ont pas fait de leur mieux. Par exemple, la mission où
vous devez rattraper un train en marche est certainement la première que
vous recommencerez bon nombre de fois. On vous laisse tout de même le
choix entre la moto ou la Porsche Cayenne mais leur maniabilité n'est
pas vraiment un modèle de réussite. La moto dérape dans tous les sens et
est de plus très fragile. Et la Porsche, un peu plus maniable, donne la
forte impression d'être posé sur un rail. On luttera donc parfois
pendant 15 à 20 minutes uniquement pour commencer à maîtriser les
véhicules. A ce sujet, le pilotage de l'hélicoptère est peut-être le
moins intuitif qu'il m'ait été donné d'essayer. Un véritable calvaire la
première fois.
Enfin,
lorsque vous en aurez terminé avec toutes les missions du jeu, ce qui
devrait prendre entre 10 et 15 heures, reste les modes multijoueurs.
Jouables de 1 à 4 sur PS2 (avec un multitap) ils sont au nombre de
quatre. Les trois premiers, Coopération, Mêlée et Course n'ont rien
d'original mais se révèlent assez efficaces. Le dernier, qui est le seul
jouable à quatre simultanément, se nomme Arène et propose du bon vieux
deathmatch...
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Graphismes :
Impressionnant lors des phases à pieds, le moteur 3D affiche globalement
des textures riches et propres. Seuls les décors extérieurs vastes ne
bénéficient pas du même traitement, et occasionent même parfois quelques
saccades.
17/20
Audio : Qui ne
connaît pas le thème de James Bond ! La musique est rythmée, elle colle
très bien aux situations et est en Dolby Pro Logic. Les différents
bruitages sont très bien rendus et le jeu est intégralement en français.
17/20
Jouabilité :
A part quelques petits soucis avec le système de verrouillage, et
les phases de conduite un peu rigide, le gameplay est vraiment soigné.
La prise en main se fait très rapidement mais certaines phases
demanderont beaucoup de précision.
14/20
Durée de vie :
L'action est menée tambours battant et la mise en scène est excellente.
Les missions sont variées et assez nombreuses, mais elles se terminent
plutôt rapidement. Les modes multi sont là mais c'est un peu juste tout
de même 13/20
Note globale
: Avec sa
réalisation cinématographique soignée, ses missions variées, sa bande
son efficace et son casting de rêve Quitte ou Double est sans conteste
le plus abouti des James Bond sur consoles. Et ce malgré quelques petits
défauts qui en agaçeront plus d'un... Le moteur 3D fait des merveilles
au niveau de l'affichage des textures, parfois au détriment de
l'animation mais cela reste assez rare. Bref, si vous aimez les jeux
d'action rythmés et variés Quitte ou Double ne vous décevra pas. Seule
la durée de vie un peu courte du soft pourra rebuter quelques puristes,
habitués à une difficulté plus élevée.
15/20
Test réalisé par Guéros |