Démarche générale
La
démarche générale afin de terminer ce jeu est vraiment
linéaire. Les actions sont limitées et les difficultés
résident surtout dans les combats, certains étant
vraiment ardus, et dans quelques énigmes dont nous
donnons les solutions. Vous trouverez tout au long du
jeu de nombreux points de sauvegarde, aussi sauvez le
plus souvent possible afin d'éviter les mauvaises
surprises. Pensez aussi à fouiller les moindres recoins
pour trouver des objets fort intéressants : ouvrez les
coffres afin d'obtenir divers items permettant de vous
soigner et d'augmenter votre puissance. Affrontez les
ennemis, ne fuyez pas sauf lors de cas extrêmes, et
nourrissez-vous de leur sang afin de vous ressourcer. Ce
guide comporte ainsi trois parties : dans la première
nous présentons les différents ennemis avec les
techniques pour les battre afin de progresser sans trop
d'encombre tout au long du jeu. Vient ensuite un
explicatif pour éliminer chaque boss du jeu, point
délicat de l'aventure, et enfin un guide des différentes
habilités que peut acquérir Kain tout au long de
l'aventure avec leurs descriptions et la méthode pour
les obtenir.
Venir à bout
des ennemis
Comme dit
précédemment, les nombreux ennemis constituent l'une des
difficultés du jeu et il est préférable pour vous de
passer à l'assaut une fois ces quelques lignes lues afin
de savoir comment les affronter et de connaitre leur
force pour éviter les mauvaises surprises durant les
combats.
Les araignées
Ce sont de
petits monstres rapides, mais sans grand danger. En
effet, leurs attaques ne sont guère puissantes et leur
point fort se trouve dans leur rapidité d'action et de
déplacement. Méfiance donc, ne les perdez pas des yeux,
et n'hésitez pas à utiliser des objets magiques pour en
venir à bout avant qu'elles ne soient près de vous car
les attaquer en corps à corps n'est pas chose facile
compte tenu de leur vitesse.
Les brigands
Les
brigands sont sans aucun doute les ennemis les plus
simples du jeu. Ce sont des bandits, et ils sont
présents en grand nombre dans la ville et aux alentours.
Armés de sortes de massues, les brigands sont assez
lents et peu précis. Vous n'aurez donc aucun mal à les
tuer en jouant sur la vitesse et en donnant au passage
quelques coups d'épée. Veillez tout de même à ne pas les
affronter en trop grand nombre, ils pourraient vous
encercler et leurs attaques seraient alors bien plus
dangereuses car vous ne pourrez bouger, prudence donc.
Les capitaines
d'élite
Ces
capitaines sont similaires aux gardes sacrés que vous
rencontrez dans le jeu. Notez toutefois que leurs coups
sont bien plus puissants et plus précis, vérifiez donc
l'état de votre jauge de vie et équipez une puissante
arme avant de vous approcher d'eux. N'oubliez pas que
tout comme les gardes d'élite, les capitaines peuvent
détecter votre présence, aussi ne jouez pas avec le feu,
vous pourriez le regretter.
Les chevaliers
d'élite
Facilement
repérables par leurs armures et leurs capes rouges les
chevaliers sont de rudes combattants. Ils manient leurs
épées comme personne et leurs coups sont d'une grande
puissance. Equipez-vous donc d'une arme pouvant
rivaliser avec leurs épées avant de passer à l'assaut.
Lors des combats effectuez divers sauts par-dessus les
chevaliers pour les "distraire" et attaquez lorsque vous
retombez sur le sol.
Les courroux des
prisons
Ce ne sont
que de simples petits squelettes que vous croiserez avec
les gardiens dans le chapitre 8 du jeu. Absolument
aucune difficulté pour les éliminer, quelques coups
d'épée suffiront largement à régler leur compte.
Les démons
Vous
rencontrerez quelques-uns de ces puissants monstres.
Leurs attaques sont redoutables et très difficiles à
anticiper. Il est donc conseillé d'utiliser un objet
magique tel que "furie" pour augmenter votre puissance
et vitesse afin de livrer combat égal avec les démons.
Les gardes
Les gardes
se trouvent aussi dans la ville et en assurent la
surveillance. Ils sont armés d'épées assez puissantes et
savent les manier ! Vous les rencontrerez le plus
souvent par groupe de deux et le combat devrait vite
tourner à votre avantage compte tenu de votre puissance.
Faites tout de même attention s'ils arrivent à
déclencher les alarmes car de nouveaux gardes viendront
les aider et le combat risque de prendre une autre
tournure...
Les gardes d'élite
Bien
qu'ayant le même physique que les gardes classiques vous
les reconnaîtrez facilement grâce à la marque jaune sur
leurs armures. Ces gardes sont eux aussi armés d'épées
mais sont beaucoup plus durs au combat. Leurs coups sont
rapides et assez précis, méfiance donc. N'essayez pas de
les prendre par surprise, ce serait peine perdue car
leurs armures leurs permettent de détecter votre
présence. Aucune technique particulière pour les
éliminer, utilisez votre épée tout en effectuant de vifs
déplacements latéraux pour éviter leurs coups.
Les gardes des
industries
Vous ne
trouverez qu'une seule fois ce type de garde, et ce au
milieu du jeu, dans le chapitre 6. Au look de brigands
ces gardes sont armés d'épées et peuvent devenir
dangereux lorsqu'ils se combattent en grand nombre
contre vous. Aucune méthode particulière pour les
attaquer, passez-les au fil de votre épée.
Les gardes sacrés
Vous ne
recontrerez ce type de gardes que dans le chapitre 4 du
jeu et leur objectif à ce moment sera précis : vous
retarder. Leurs armes ne sont toutefois guère
puissantes, attaquez à l'épée pour éliminer tout soldat
de ce type se dressant en travers de votre chemin.
Les gardiens de
prison
Vous
croiserez ces gardiens dans le chapitre 8 de l'aventure
uniquement. Ils ne sont guère puissants mais utilisent
une compétence leur permettant de devenir invisible
durant le combat. Fiez-vous donc à la flèche rouge
au-dessus de leurs têtes pour les localiser et les
attaquer continuellement.
Les guerriers
hylden
Les
guerriers hylden sont de puissants combattants, aux
attaques féroces et dévastatrices. Utilisez des attaques
magiques pour en venir à bout tout en restant à distance
afin d'éviter leurs attaques. Méfiez-vous aussi de leurs
vifs déplacements, par chance facilement anticipables.
Les hylden
Ces
monstres assez étranges ne présentent pourtant pas de
difficulté compte tenu de la faiblesse de leurs
attaques. Vous parviendrez ainsi facilement à les
éliminer en deux ou trois attaques sans le moindre
problème.
Les monstres hylden
Vous ne
pouvez les tuer avec vos attaques physiques et magiques,
un seul conseil donc : courez aussi vite que vous le
pouvez pour les éviter (notez que vous pourrez les tuer
à un moment précis du jeu mais cela est précisé).
Les voleuses
Il s'agit
de filles présentes, elles aussi dans la ville. Ces
dernières sont armées de poignards et d'arbalètes afin
de vous attaquer de près comme à distance. Il est donc
nécessaire de vous déplacer continuellement lorsque vous
êtes à proximité d'une voleuse tout en vous rapprochant
d'elle afin d'éviter les flèches qu'elle envoie avec son
arbalète et de pouvoir passer à l'attaque. Quelques
coups d'épée suffiront ensuite à l'envoyer dans l'autre
monde.
Venir à bout des
boss
Les boss
ne sont pas en très grand nombre mais ils ont le mérite
d'être aussi bien variés que puissants. Voici donc un
explicatif pour venir à bout de chacun d'entre eux.
Faustus
Premier
boss du jeu, il s'agit d'un simple combat en trois
étapes se déroulant dans deux salles. La première partie
de ce combat se déroule dans une salle circulaire, et il
s'agit d'un affrontement en corps à corps. Cette partie
du combat est relativement simple, méfiez-vous juste de
son attaque imparable en effectuant de vifs déplacements
latéraux lorsqu'il l'exécute. Essayez quant à vous de
bloquer ses attaques pour remplir votre jauge furie et
contre-attaquez lorsque votre jauge est pleine. Au bout
de quelques assauts le boss saute dans un trou pour
atteindre une nouvelle salle dans laquelle va se
poursuivre le combat. Suivez le petit chemin pour
atteindre la nouvelle salle et vous voilà dans une pièce
carrée avec à l'intérieur quatre incinérateurs et divers
interrupteurs pour les actionner. Transformez-vous en
brume pour progresser dans la salle avec disctrétion
afin d'éviter les attaques de votre ennemi et actionnez
rapidement le levier de l'incinérateur où il se trouve
pour le faire tomber. Répétez cette opération quelques
fois pour que débute la troisième et dernière partie du
combat. Placez-vous donc dans un coin de la salle et
attendez qu'il attaque pour contre-attaquer afin de
l'éliminer en deux ou trois coups.
Marcus
Le combat
débute par une grande chute et vous vous retrouvez
durant celle-ci face à Marcus. Actionnez durant votre
chute les leviers pour faire retentir les cloches et
ainsi altérer les capacités de Marcus. Profitez-en alors
pour attaquer et répétez l'opération jusqu'à ce que
Marcus ait perdu la moitié de sa vie, le combat prend
alors une autre tournure et des gardes arrivent pour
l'épauler. Utilisez simplement les gardes en les
projetant afin de faire sonner les cloches et attaquez
Marcus jusqu'à ce qu'il meure.
Sebastian
Voilà sans
aucun doute le combat le plus simple du jeu. Le combat
débute dans une petite pièce et vous vous trouvez en
face de Sebastian. Surtout ne bougez pas et ne faites
absolument aucun mouvement. Votre ennemi réagira de la
même façon que vous et lui aussi ne bougera pas. Il vous
suffit alors d'attendre et les jets de vapeur le tueront
tout simplement.
Magnus
Avant
dernier boss du jeu, le combat n'est pas des plus
faciles mais la récompense à l'issue de cet affrontement
est grande. Suivez donc le petit chemin et entrez dans
la salle : Magnus apparaît sur une plate-forme au
centre. Commencez par utiliser votre habilité
télékinésie pour le pousser hors de cette plate-forme
puis attendez un peu. Magnus prépare son attaque
"immoler", foncez vite vers une statue et cachez-vous
derrière. Magnus lancera alors son attaque et la statue
derrière laquelle vous êtes caché sera ciblée à votre
place. Répétez donc cette opération avec les autres
statues présentes et avancez dans la salle suivante pour
poursuivre le combat. Placez-vous donc près d'une statue
avec une faux, positionnez-vous devant la faux et
utilisez votre habilité télékinésie sur Magnus pour
qu'il passe à l'attaque. Effectuez alors un vif
déplacement sur le côté lorsqu'il arrive à votre niveau
et Magnus touchera la faux de la statue et se blessera.
Répétez maintenant cette nouvelle opération pour les
autres statues présentes dans la salle, puis utilisez la
compétence télékinésie sur les quatre symbôles verts
pour recréer les statues. Localisez celle en deux
parties et approchez-vous de la partie située à
l'extérieur de la plate-forme. Faites attaquer Magnus
une nouvelle fois puis évitez son attaque pour qu'il
touche le morceau de statue et répétez la manipulation
une dernière fois pour la statue sur la plate-forme et
le combat est gagné. Vous empochez ainsi la compétence
"immoler".
Seigneur Sarafan
La
première étape de cet ultime combat est semblable à
celle du combat précédent. Il vous faut en effet faire
tomber Sarafan de la plate-forme en utilisant votre
habilité télékinésie. Méfiance toutefois car Sarafan
vous attaque avec divers sorts, il vous faut donc éviter
ses attaques et utiliser votre habilité entre deux
attaques ennemies pour le mettre temporairement en état
"confus". Utilisez alors votre capacité sauter pour
grimper sur la plate-forme et faites tomber Sarafan. Une
vidéo se déclenche alors et vous attaquez la seconde
partie du combat. Pas grand chose à faire dans cette
partie, bloquez "simplement" les attaques ennemies pour
remplir votre jauge de furie (inutile d'attaquer,
Sarafan bloquera tous vos assauts) et utilisez votre
capacité "immoler" dès que la jauge est pleine. Répétez
ensuite cette opération trois fois pour passer à la
partie suivante du combat. Dernière partie et là
mauvaise surprise car Sarafan est armé de l'épée Soul
Reaver. Il va encore falloir bloquer ses attaques, et
c'est chose nettement plus difficile, et utiliser votre
compétence "berserk" une fois votre jauge remplie.
Faites cela par deux fois (faites attention à vos
déplacements durant l'attaque il serait dommage de
tomber de la plate-forme et de devoir tout recommencer)
pour éliminer à jamais Sarafan.
Les
habilités
Berserk
Cette
habilité constitue plus un upgrade qu'une nouvelle
habilité car elle remplace l'habilité furie. Vous
utilisez en effet la furie au début du jeu et vous
obtiendrez berserk après avoir vaincu le troisième boss
du jeu. Berserk vous permet, votre jauge remplie,
d'effectuer des attaques encore plus puissantes que
celles possibles avec la compétence furie.
La furie
Cette
habilité vous permet, lorsque votre jauge est pleine, de
lancer une puissante attaque imparable. Pour remplir
votre jauge il vous suffit de bloquer des attaques
ennemies mais il existe aussi quelques objets permettant
de la remplir...
La transformation
en brume
Cette
transformation a une double-utilité. Elle vous permet en
effet de passer par divers endroits autrement
inaccessibles mais surtout de progresser sans être vu
par la majorité des ennemis (exceptés ceux possèdant sur
leurs armures des glyphes de détection, voir notre guide
des ennemis).
La télékinésie
Vous
obtiendrez cette compétence en allant voir le sage dans
le jeu et sans livrer le moindre combat ce qui a le
mérite d'être signalé. Cette compétence sera utilisée
que très rarement dans le jeu et dans des endroits
ciblés à partir du chapitre 8 de l'aventure. N'hésitez
pas à utiliser cette habilité si un combat tourne mal
afin d'obtenir un peu de répis.
Le charme
Une fois
Marcus vaincu dans le jeu vous obtiendrez cette
habilité, elle vous permet de prendre le contrôle de
quelques soldats mais surtout des civils afin de leur
faire effectuer diverses actions comme ouvrir des
portes, actionnez des leviers, etc... afin de poursuivre
votre aventure.
Le saut
Vous
obtiendrez cette habilité après avoir battu le premier
boss du jeu : Faustus. Elle vous permet comme son nom de
l'indique d'effectuer des sauts mais ces derniers sont
beaucoup plus hauts que la normale, ils vous permettent
donc d'atteindre des endroits inaccessibles autrement.
Méfiance tout de même lorsque vous redescendez, essayez
de planer un peu dans les airs pour ralentir votre chute
afin de ne pas perdre inutilement des points de vie.
Immoler
Dernière
habilité du jeu, vous en prendre possession une fois
Magnus vaincu. Cette compétence est extrêmement
puissante mais nécessite une pleine barre de furie pour
l'utiliser. Il est donc judicieux de s'en servir que
lorsque cela est nécessaire étant donné son coût assez
élevé. Quant à son action, elle est relativement simple
: cette compétence tue en quelques secondes l'ennemi sur
lequel vous l'employez. Radical et efficace sur tous les
ennemis excepté le dernier boss du jeu bien entendu.
Tuer
Sebastian :
Sebastian va d'abord tenter de vous frapper,
lorsqu'il s'approche, attrappez-le et jetez-le
contre la grille où se trouve le jet de vapeur.
Méfiez-vous de ses ripostes. ensuite Sebastian
commecne à courir en créant un tourbillon, retez
au milieu de la pièce et ne vous approchez pas de
lui. Lorsque les deux jest de vapeurs commencent à
sortir, placez-vous bien entre les deux. Dès qu'il
commence à parler, surveillez-le, il va bientôt
cesser de bouger, profitez en pour filer de
l'autre côté de la pièce. Faites ça 3 fois avant
de constater que le bougre veut tout faire sauter.
Montez sur la plate-forme et contrôlez l'esprit de
l'homme de la salle de contrôle pour actionner les
leviers pendant que Sebastian descend. Les jets de
vapeur vont le brûler, il revient un peu remonté,
attrappez-le et balancez-le de nouveau dans la
vapeur, 4 fois de suite
Magie au maximum :
Pour faire le plein de magie appuyez sur L2
pour accéder à la carte puis faites :
droite, droite,
,
,
haut, bas, droite, gauche.
Cinématique bonus :
Au menu principal faites
haut, haut, bas, droite, gauche.