Solution complète :
Bien commencer
La rapidité est le maître mot dans tous les jeux de stratégie en
temps réel et c’est aussi vrai pour AoE 2. Ne vous laissez pas
abuser par l’apparente lenteur dans le déroulement du jeu (à la
différence de jeux comme Starcraft). Ici aussi, celui qui prendra
son adversaire de vitesse aura déjà une bonne option sur la
victoire.
Pour cela, un bon début est primordial, même si les rushes (attaques
très rapides le plus tôt possible) ne sont pas monnaie courante dans
ce jeu. Commençons donc par la base : construisez des villageois.
Tout le temps. Pendant presque toute la partie (au moins jusqu’à
l’âge impérial), vous devez avoir des villageois en construction dès
que vous avez 50 en nourriture. Conséquence logique, vous devez
avoir des habitations en nombre suffisant.
Mais où vais-je trouver toute cette nourriture, me direz-vous. C’est
le travail que vous allez confier à vos premiers villageois. Dès le
début, lancez la construction d’un villageois, mettez-en un sur les
arbres et tous les autres sur les baies, les moutons ou les poissons
(si vous êtes près de l’eau). Plus tard dans la partie, vous devrez
augmenter votre production de nourriture en utilisant les fermes et
les bateaux de pêche. N’hésitez pas à en abuser. Au début,
construisez assez vite un moulin près des baies en laissant le plus
d’espace possible à coté pour vos futures fermes.
Il n’y a pas que la bouffe dans la vie ! :) Avant de franchir le
premier age, commencez à construire un camp de bûcherons près d’une
forêt et à y envoyer quelques villageois, vous aurez ainsi le bois
nécessaire à vos premières constructions en passant à l’âge féodal.
Commencez ensuite à exploiter la pierre puis l’or qui seront très
vite indispensables dans les âges suivants.
La défense
Au début du jeu, le Forum reste votre principale défense contres les
attaques rapides (donc peu puissantes en général). Cachez-y vos
villageois et attirez les attaquant qui seraient hors de portée pour
vous en débarrasser. Les palissades de bois disponibles au début ne
sont que d’une efficacité toute relative, économisez plutôt votre
bois pour l’âge suivant.
L’âge féodal vous permet de construire tours et murs, n’hésitez pas
à entourer complètement votre ville et à parsemer les murs de tours
de défense (inventez au plus vite les meurtrières pour pouvoir tirer
sur les attaquants les plus proches). Vous serez alors
provisoirement à l’abri des attaques, ce qui vous laissera le temps
de préparer vos troupes et aussi de savoir d’où vient l’ennemi.
Justement, il est plus facile pour lui d’arriver par ce petit
passage, à votre droite ? Pas de pitié, construisez un château en
travers de sa route dès l’âge suivant. Avec quelques archers à
l’intérieur, cet obstacle et pratiquement insurmontable jusqu’à
l’âge impérial. Attention cependant aux premières machines de siège,
gardez quelques unités de cavalerie près de vos murs et de votre
château.
A l’âge impérial, la défense devient plus difficile car les unités
les plus puissante sont alors disponibles. De plus, le terrible
trébuchet fait son apparition. Une seule solution….
A l’attaque !
Pas question d’attaquer efficacement à l’âge sombre, vos unités ne
seront pas assez puissantes pour venir à bout du forum adverse. Si
vous y tenez, vous pouvez toujours tenter quelques petites
escarmouches pour abattre les villageois adverses les plus
téméraires. Sachez cependant que le temps que vous consacrez à ces
broutilles serait sans doute mieux mis à profit dans des opérations
de reconnaissance ou encore dans votre développement.
L’idéal, à l’âge féodal, est d’empêcher votre adversaire de se
développer. Vous disposez enfin d’unités dignes de ce nom et vous
pouvez donc lancer des attaques éclair sur les villageois qui
exploitent or et pierres à l’extérieur des murs (s’ils sont tous à
l’intérieur, vous n’avez pas de soucis à vous faire :). Certains
prônent la production en masse d’unités et l’attaque frontale mais
il semble que le coût d’une telle offensive soit beaucoup trop élevé
par rapport à son efficacité. Mieux vaut attendre les machines de
siège pour s’attaquer aux fortifications adverses.
Nous y voilà. C’est là que la guerre commence. Envoyez vos machines
de siège à l’attaque, soutenues par les des archers pour les
protéger et de la cavalerie. Si vous arrivez à créer une brèche,
lancez votre cavalerie à l’attaque et envoyez les renforts que vous
aurez pris soin de produire pendant le siège. A ce stade, vous
pouvez déjà remporter la victoire. Si ça ne suffit pas…
Construisez des trébuchets dès le début de l’âge impérial et oubliez
les béliers. Placez les trébuchets à des endroits stratégiques près
des constructions adverses et défendez-les avec des archers.
Assurez-vous d’avoir suffisamment de troupes pour assurer leur
protection. Les trébuchets sont chers et se déplacent lentement. De
plus ils seront la cible principale des attaques ennemies. A cet âge
, vous avez à votre disposition les troupes d’élite du jeu. Elles
doivent être prêtes et en nombre quand vous lancerez l’attaque.
Mais encore...
La reconnaissance est primordiale. De votre premier éclaireur à vos
troupes rapides plus tard dans la partie, vous devez toujours avoir
des unités en patrouille pour découvrir la carte. Vous pourrez ainsi
repérer les reliques et savoir où sont les ressources, où se trouve
l’adversaire et quel est sont développement. Mieux vaut prévenir que
guérir.
Dernier point, vous devez être partout. C’est sans doute le plus
difficile mais c’est aussi ce qui fait la différence entre la
victoire et la défaite. Mener une attaque de grande envergure c’est
très bien, mais pas au détriment de votre développement. Surveiller
votre production de près ? Parfait, sauf si vous n’avez plus de
temps pour la reconnaissance. Idéalement, vous devez tout faire à la
fois : pendant que vos troupes se déplacent, concentrez-vous sur le
développement, revenez à vos troupes pour lancer une attaque mais
avant, envoyez un éclaireur dans une zone que vous n’avez pas encore
découverte. Vous comprenez le principe ? :)
Jeanne d’Arc : Un messie improbable
Partez avec vos hommes et suivez ma route vers le sud,
débarrassez-vous des brigands et suivez la route en remontant vers
le nord. Continuez vers le sud-ouest, traversez le pont et prenez
les renforts dans le village. Retournez en arrière par le pont et
prenez au sud en descendant après les arbres. Faites le tour de la
forêt par l’ouest puis le sud et prenez la route au sud-ouest vers
le camp ennemi. Attirez-les à l’extérieur avec un seul homme puis
passez les fortifications après les avoir vaincu. Traversez la
rivière en allant vers le nord-ouest puis suivez la rive jusqu’à la
forêt. Envoyez une seule unité pour prendre le contrôle des bateaux
de transport (tant pis si elle doit mourir) puis faites embarquer
toutes vos troupes. Suivez la rivière vers le sud-est puis vers le
sud-ouest à l’intersection. Débarquez à l’avant poste Français
(attention au mangonneau ennemi) puis traversez la rivière,
débarrassez-vous des bandits et suivez la route vers le château de
Chinon.
Jeanne d’Arc : La demoiselle d’Orléans
Avancez jusqu’à Blois pour récupérer vos renforts (le moine sur la
route peux soigner vos blessures) puis sortez vers le nord et suivez
la côte jusqu’aux navires de transport. Traversez la rivière et
amenez vos caravanes au forum. Construisez ensuite de nouveaux mur
(au pont et à l’est) puis placez les arbalétriers à l’est.
Construisez aussi quelques tours supplémentaires avant de vous
concentrer sur le développement. Améliorez au maximum vos unités,
construisez un monastère et des armes de sièges (vous en aurez
besoin pour détruire les châteaux Anglais). Quand vous avez assez de
béliers et de mangonneaux, commencer par détruire le camp le plus à
l’ouest puis passez au deuxième. En appuis, construisez de
préférence de la cavalerie, qui restera moins le temps sous le feu
ennemi.
Jeanne d’Arc : Le nettoyage de la Loire
Envoyez une unité à l’ouest pour prendre le contrôle des navires,
attaquez les vaisseaux Anglais et débarquez vos troupes sur la rive
nord. Partez ensuite au nord-est en suivant le bord de la carte et
installez-vous près de l’or. Ne construisez pas près de l’eau, les
Anglais auront de toute façon une meilleure marine que vous.
Détruisez les tours au nord et à l’ouest, commencez à explorer la
zone pour vous entourer de mur le plus efficacement possible.
Atteignez ensuite l’âge des châteaux en repoussant les timides
assauts ennemis puis préparez une force de cavalerie et
d’arbalétriers pour attaquer le village. Laissez Jeanne sur place et
attaquez avec quelques béliers pour abattre rapidement les tours
puis envoyez des villageois exploiter les ressources restantes. Vous
aurez maintenant le temps de faire toutes les améliorations pour vos
unités et de préparer une armée de chevaliers et de lanceurs de
haches, accompagnés de quelques moines et de quelques béliers.
Commencez par raser le campement au nord du village. Le deuxième,
celui de Fastolf, sera le plus dur à abattre, n’hésitez pas à
construire des défense avec un château et des moines pour assurer
votre retraite. Passez ensuite au troisième et dernier château.
Jeanne d’Arc : La révolte
Avancez jusqu’au village en terrassant les troupes sur la route et
défendez au nord et à l’est en construisant des murs. Atteignez
ensuite l’âge impérial et construisez les paladins, des trébuchets
et des lanceurs de haches. Partez au nord, prenez Chalon et
construisez une nouvelle base avant de partir à l’assaut de Reims
avec de nouvelle troupes, accompagnées de moines et de trébuchets
pour les tours et pour votre cible, le forum ennemi.
Jeanne d’Arc : Le siège de Paris
Préparez vos troupes en leur assignant des raccourcis et commencez à
avancer vers l’ouest puis détruisez les tours et le château.
Attaquez ensuite les portes ouest de la ville avec vos trébuchets
que vous protègerez avec des chevaliers et des arbalétriers puis
escortez les villageois jusqu’au château. Détruisez les bateaux puis
le trébuchet avec vos canons puis attaquez-vous au château.
Traversez le pont à l’est puis installez-vous sur l’île (attention
aux moines et aux onagres). Allez ensuite au sud vers l’or et allez
aider vos renforts avant de faire un trou dans le mur pour quitter
Paris. Avancez au nord jusqu’à la route et suivez-la vers le sud
jusqu’à l’intersection. Sauvegardez et lancez l’attaque pour essayer
de faire passer les villageois.
Jeanne d’Arc : Un martyre parfait
Allez au sud-est pour prendre le contrôle de l’armée et des canons
sur la rive. Prenez le village ennemi pour y créer votre propre base
puis bouchez les deux passages au sud en protégeant vos villageois.
Partez ensuite au nord pour détruire le château et le forum adverse
puis construisez de nouveaux murs pour vous défendre.
Débarrassez-vous des survivants au sud puis commencez à avancer vers
la colline en construisant des défenses tout au long de votre
parcours. Une fois l’endroit sécurisé, vous n’avez plus qu’à y
amener le chariot pour planter le drapeau.
Saladin : Un chevalier Arabe
Combattez vos (nombreux) ennemis en avançant vers les portes du
Caire et approchez une unité de la galère pour qu’elle se rallie à
vous. Détruisez l’armurerie sur l’île puis toutes les troupes et les
bâtiments des Francs à l’ouest. Utilisez ensuite vos vaisseaux pour
détruire la tour et le porte Egyptiennes. Une fois à l’intérieur,
évitez les bâtiments et les troupes pour envoyer vos unités rapides
vers la Mosquée. Après les soins, sortez par la porte est et envoyez
un archer tirer sur les tours pour provoquer l’ennemi. Retournez
voir le moine pour soigner vos unités puis lancez l’attaque pour
détruire le forum ennemi.
Saladin : Le seigneur d’Arabie
Envoyez un cavalier au nord et un autre au sud pour récupérer vos
alliés puis commencez à vous développer. Les forces ennemies sont
principalement constituées d’archers et de quelques chevaliers
errants, construisez donc quelques piquiers pour épauler vos troupes
et n’oubliez pas de développer la cartographie pour garder un œil
sur vos alliés. Continuez à vous développer après l’attaque ennemie
et attaquez la ville adverse dès que vous avez quelques machines de
siège. Avancez ensuite vers l’ouest de l’île pour récupérer de
nouvelles ressources et construire un chantier naval sur la côte.
Débarquez ensuite sur l’île à l’ouest avec des piquiers et des
mamelouks et préparez une seconde vague d’assaut. Construisez
ensuite des défenses à cet endroit avant de vous attaquer au château
ennemi.
Saladin : Les cornes d’Hatti
Construisez rapidement des lanciers au sud pour prévenir toute
attaque puis développez-vous jusqu’à l’âge des châteaux. Vous serez
la cible d’attaque incessantes sur vos deux camps, essayez de
continuer à vous développer tout en gardant des troupes de
cavaliers, de piquiers et d’arbalétriers sous la main. Continuez à
fabriquer des troupes en y ajoutant des moines et des chameaux puis
lancez l’attaque au sud pour vous emparer de la relique et
ramenez-la dans votre camp (utilisez la formation en carré).
Saladin : Le siège de Jérusalem
Installez-vous à l’est de vos troupes et développez-vous jusqu’à
l’âge impérial. Recherchez toutes les améliorations et préparez une
armée de mamelouks et de moines ainsi que deus ou trois trébuchets.
Vous n’avez plus qu’à avancer lentement mais sûrement en détruisant
les tours avec vos trébuchets que vous protègerez avec votre armée.
Saladin : Djihad !
Démarrez très vite si vous voulez survivre à la première attaque et
commencez très tôt à amasser de l’or. Après le premier assaut,
avancez jusqu’à l’âge impérial et construisez en parallèle une
importante flotte. Utilisez-la pour détruire les deux villes
côtières puis construisez quelques troupes d’élite et des trébuchets
pour venir à bout de la merveille (attaquez-la plus tôt si vous
pensez ne pas avoir le temps). N’oubliez pas de détruire chantier
naval sur la petite île à l’ouest pour termine le scénario.
Saladin : Le lion et le démon
Bouchez dès le début les trous dans vos murs en construisant des
portes et utilisez votre flotte pour boucher le détroit au sud-est.
Commencez à vous développer et construisez très rapidement un
trébuchet et au moins un autre forum pour construire le villageois
plus rapidement. Construisez ensuite d’autres rangées de murs en
multipliant les portes pour laisser le passage à vos chevaliers puis
commencez à mettre des ressources de coté. Continuez à poser des
murs pour boucher tous les passages et construisez d’autres
trébuchets et commencez la construction de votre merveille.
N’arrêtez pas d’amasser des ressources et construisez de nombreux
chevaliers pour attaquer les trébuchets adverses. Construisez aussi
un mur directement autour de la merveille au cas ou quelques troupes
ennemies arriveraient à passer. Si vous tenez assez longtemps, des
éléphants Perses viendront vous aider. Vous en aurez bien besoin...
Gengis Khan : Creuset
Commencez à vous développer en ramenant les nombreuses chèvres qui
errent aux alentours puis envoyez un moine récupérer la relique au
nord-ouest pour l’amener aux Ungirrads et vous faire de nouveaux
alliés. Allez ensuite tuer Ornlu et sa meute dans les montagnes à
l’est de la carte puis les Naiman et les kara Khitai. Rendez ensuite
visite à Taiychi’uds pour qu’il vous prête allégence.
Gengis Khan : Une vie de vengeance
Emparez-vous du camp à coté pour vous développer en essayant
d’épargner les villageois et passez à l’âge féodal le plus vite
possible pour vous entourer de murs. Vous aurez une attaque à
repousser avant d’en arriver là, essayez d’attirer la cavalerie hors
de portée des archers pour ne pas les affronter tous en même temps.
Commencez par murer tout le coté est en utilisant au maximum les
obstacles naturels. Vos priorités doivent être la construction du
mur et d’une arméeque vous devrez améliorer régulièrement pour
arrêter la deuxième attaque. Votre mur devra être fini avant la
troisième et votre armée reconstituée pour pouvoir s’opposer à
l’ennemi (les tours avec archers peuvent être très utiles). Ne
lancez l’attaque finale que quand vous aurez constitué une (très)
grande armée de Mangudaïs et de cavalier légers.
Gengis Khan : En Chine
Traversez la rivière avec vos cavaliers et prenez la ville au
nord-est en attirant les troupes ennemies en dehors du village.
Comme d’habitude, développez-vous le plus vite possible en
construisant un autre forum et des bateaux de pêche en continuant à
vous défendre avec vos cavaliers. La deuxième attaque viendra peu
après que vous ayez atteint l’âge des châteaux, défendez-vous avec
des tours remplies d’archers et des chevaliers pour attaquer les
machines de siège. Construisez en même temps une deuxième base au
nord-ouest de l’autre coté de la rivière. Construisez des châteaux
pour assurer votre défense et ne lancez pas d’attaque avoir d’avoir
une puissante armée. Commencez par raser la flotte de Jin avant
d’envoyer des troupes puis utilisez les canons de vos vaisseaux pour
détruire les fortifications et tout ce qui est à portée. Envoyez
enfin les troupes au sol pour finir le travail avant de vous
installer sur l’île. Vous n’avez plus qu’à répéter le même processus
pour les autres belligérants.
Gengis Khan :La horde vers l’ouest
Développez vos deux bases sans attaquer personne et entourez de murs
celle de l’ouest (installez-y aussi vos bâtiments militaires).
Défendez votre base est contre les perses au sud et continuez à
améliorer vos murs. Débarrassez-vous du Shah après avoir repoussé
l’attaque Russe puis occupez-vous d’eux avec une armée de Mangudaïs
avec onagres et trébuchets en soutien. Les éléphants de votre
dernier adversaire seront plus difficiles à vaincre, vous devrez
utiliser des moines en grand nombre pour en convertir un maximum et
les utiliser pour l’attaque, accompagnés de quelques trébuchets.
Gengis Khan : La promise
Bouchez dès le début le passage au sud puis installez des murs pour
vous défendre des Allemands (n’oubliez pas les tours et surtout les
Mangudaïs pour attaquer les machines de siège). Installez quelques
archers dans les tours, construisez un château puis quelques
trébuchet pour seconder votre armée. Débarrassez-vous des Allemands
avec une attaque massive puis préparez votre conquête de l’ouest
avec leurs ressources. Pour venir à bout de vos ennemis, vous devrez
mettre en place une véritable campagne avec châteaux et tours
remplies d’archers et Mangudaïs d’élite et trébuchets pour mener
l’assaut.
Gengis Khan : Paix Mongole
Utilisez les saboteurs pour contrer l’attaque des Teutons et
n’envoyez vos troupes que quand il ne reste plus personne. Vous
aurez ensuite tout le temps de développer une économie florissante
et une puissante armée (jusqu’au maximum de population). Vous devrez
alors détruire vos ennemis avant rapidement avant qu’ils n’arrivent
à construire leur merveille. Pour cela, passez par le guet plutôt
que par le pont et attirez-les vers vos onagres (protégées par votre
cavalerie).
Barberousse : Empereur Romain sacré
Créez des villageois et envoyez-les rapidement murer les quatre
entrées qui mènent sur votre île (avec une escorte) puis construisez
des archers le plus rapidement possible pour vous débarrasser des
ennemis qui attaquent vos murs. Construisez ensuite des tours pour
les aider puis avancez à l’âge impérial en construisant une armée de
chevaliers Teutoniques et de béliers. Ne lésinez pas sur la pierre,
vous devrez vous défendre tout au long de ce processus. Lancez
ensuite votre attaque et détruisez les églises pour récupérer les
six reliques que vous amènerez à coté de votre propre église avec
six moines.
Barberousse : Henri le lion
Attaquez le château au nord-ouest avec chevaliers Teutoniques,
arbalétriers et béliers puis créez de nouvelles unités pour
repousser le premier assaut d’Henri (soignez les autres dans le
château). Continuez à produire des unités et lancez votre attaque
quand vos premières troupes sont soignées. Utilisez ensuite ses
villageois pour défendre la Saxe et la Bavière en y plaçant des
troupes de chevaliers Teutoniques et d’archers en garnison.
Construisez pendant ce temps une flotte et de nouvelles troupes pour
attaquer la Pologne, d’abord par la mer puis à terre quand les
défenses sont tombées.
Barberousse :Pape et anti-pape
Utilisez les galères de guerre pour la défense puis allez convertir
quelques villageois avec vos prêtres en descendant la côte.
Améliorez vos lanciers et attirez les troupes ennemies vers votre
allié pour vous préoccuper de votre développement et construire des
tours pour vous défendre de la patrouille maritime. Avancez jusqu’à
l’âge impérial grâce à l’or de votre infortuné voisin et vous n’avez
plus qu’à aider votre allié pour lancer une dernière attaque.
Barberousse : La ligue Lombarde
Commencez par défendre votre port avec des tours et votre flotte
avant de commencer la reconstruction. Produisez de nouvelles unités
et installez de nouvelles tours en dessous de la rivière puis
construisez des moines le plus tôt possible. Construisez un château,
une flotte et des cavaliers pour contrer les trébuchets adverses. Si
vous manquez d’or, installez-vous sur la péninsule au nord-est (avec
château et tours). Construisez alors une gigantesque force de
Paladins, de chevaliers Teutoniques et de canonniers avant de lancer
l’attaque.
Barberousse : La marche de Barberousse
Avancez vers Constantinople pour vous emparer de la flotte
(formation dispersée pour tout le monde). Une fois sur la côte
opposée, vous devrez combattre des vagues Sarrasins. Soignez vos
troupes régulièrement et débarrassez-vous au plus vite de chaque
vague d’assaillants. Occupez-vous ensuite des défenses de la villes
puis emparez-vous de la flotte après l’avoir défendue contre
l’attaque Sarrasine (onagres et trébuchets au nord-est de la ville,
utilisez les paladins comme chair à canons). Traversez enfin avec
toutes vos troupes puis commencez votre lente avance en protégeant
vos trébuchets.
Barberousse : L’empereur qui dormait
Vous avez une dizaine de minutes pour vous préparer à l’attaque.
Placez des paladins près de machines de guerre de Damas, des
trébuchets en position pour tirer sur le château et des moines
(éventuellement protégés par des murs) au cœur du combat pour
convertir les éléphants adverses. Si vous avez le temps, placez
aussi quelques béliers en positions pour s’attaquer aux
fortifications ennemies. Après la bataille, installez vous sur place
en prenant garde aux contre-attaques et soignez vos troupes avant de
partir vers le sud en consolidant votre avancée grâce à quelques
tour remplies d’archers. Allez prendre les ressources de Saladin au
sud-est puis commencez votre avance vers Jérusalem en utilisant les
moines pour convertir les archers à cheval qui vous attaquent sans
cesse. Utilisez vos machines de siège pour pénétrer dans la ville
puis vos archers à cheval pou vous débarrasser des moines adverses.
Assurez-vous qu’il n’y a plus de défenseurs avant de faire rentrer
le corps de l’empereur.